Un TGV à énergie solaire ce n’est pas pour demain en France ! Mais aux Etats-unis, ce sera peut être une réalité dans moins de 10 ans. Trois contraintes pour que le projet d’un train grande vitesse aux énergies renouvelables soit opérationnel. Déjà la ligne doit être beaucoup plus courte qu’un Paris Lyon ou un Paris Strasbourg. La liaison en question atteindra à peine 150 kilomètres, elle sera donc moins gourmande en énergie. Deuxième point beaucoup plus important, l’ensoleillement maximal et constant, ce sera dans l’état d’Arizona, l’endroit d’Amérique du nord, le plus sec et le plus ensoleillé : 3700 heures de soleil par an, c’est deux fois plus qu’à Paris. Troisième contrainte non négligeable, l’espace disponible pour poser les panneaux solaires. L’Arizona est désertique, aucun problème pour poser les capteurs photovoltaïques qui permettront quand même à ce TGV de relier les villes de Tucson et Phœnix en 30 minutes. Ce train pas comme les autres roulera à 350 km/h.