trop de pluie ou pas assez ? Certains se posent la question ce matin ! En Picardie, le secteur d'Abbeville (Somme) est partiellement inondé après les pluies intenses de la nuit - au moins 30 mm sur 24 heures (localement plus) - alors que l'usage de l'eau est restreint dans le département de l'Oise en raison de la sécheresse. Les souvenirs de 2001 ressurgissent chez les sinistrés souvent traumatisés par les inondations de longue durée qui avaient touché la région (illustration).
Sans atteindre de telles extrêmes, la situation du week-end suscite des interrogations. Un commentaire laissé sur mon blog hier soir :
"Bonsoir, pour moi et les paysans de ma région, la météo dit ce qu'elle veut, le climat lui
aussi! Exemple: on nous annonce de la pluie depuis une semaine, on en a vraiment besoin, et dans la semaine il n'a pas plu une goutte!" S.de castelbajac
Et oui, lorsque nous résumons la prévision à la télé ou à la radio, la carte ne retient qu'un pictogramme sur une région de plus de 100 km2. Alors tout fonctionne correctement lorsque les situations sont tranchées (sec, ensoleillée ou perturbée) mais lorsque le marais barométrique (ni anticyclone, ni dépression) revient, l'exercice se complique. Il arrive que des averses ou orages se forment à certains endroits et qu'à 10 km de là, il ne tombe pas une goutte d'où l'agacement de certains face au temps qu'il fait. Parmi ceux qui réalisent la prévision et le bulletin météo, les intermédiaires que nous sommes entre la nature et les hommes, la frustration d'être aussi imprécis est aussi grande !