philippe verdier

conférence Didier Renaut du CNES

Ag06_confAeolus_cover_crop_mCet après-midi, Didier Renaut, responsable "Atmosphère et climat" du CNES, donnait une conférence à Paris sur le thème "Les programmes spatiaux du CNES en météorologie et en climatologie". Organisée par la Société Météorlogique de France et ouvert au public, l'exposé a permis de retracer les avancées de la télédétection, de sa contribution à la prévision du temps. Parmi les évenements majeurs attendus, le lancement de metOp , Megha tropiques (satellite franco-indien) et Adm Aeolus (illustration à droite ). Ces trois satellites météorologiques ou d'études de l'atmosphère vont révolutionner l'observation et la prévision numérique avec des radars, lidars et autres instruments d'une précision inédite.

Rédigé le 31/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les Français et la Météo : conférence aujourd'hui

6tConférence à la Cité de l'Espace à Toulouse aujourd'hui à 18h30 :

La météo et nous : pourquoi sommes-nous si intéressés par la pluie et le beau temps

  • Création de la Chaîne Météo, Forum International de Météo, suivi assidu des bulletins météo télévisés;et que dire de la médiatisation du réchauffement climatique, ou encore de la dépression saisonnière hivernale (SAD) qui touche une partie de nos contemporains. Que cachent ces attentes, ces espoirs, ces inquiétudes ? Simple curiosité ou phénomène de société ?

  • Au20bonheur20des20saisons0Le sociologue Martin de la Soudière (EHESS- CNRS) expliquera pourquoi les français sont accros à la météo. Il avait fait paraître en 1999 chez Grasset, "Au bonheur des saisons, voyage au pays de la météo"
  • infos conférence, visitez le site de la Société Météorologique de France (SMF)

Rédigé le 17/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)

Sécheresse ou inondation ?

0000378415040
trop de pluie ou pas assez ? Certains se posent la question ce matin ! En Picardie, le secteur d'Abbeville (Somme) est partiellement inondé après les pluies intenses de la nuit - au moins 30 mm sur 24 heures (localement plus) - alors que l'usage de l'eau est restreint dans le département de l'Oise en raison de la sécheresse. Les souvenirs de 2001 ressurgissent chez les sinistrés souvent traumatisés par les inondations de longue durée qui avaient touché la région (illustration).

Sans atteindre de telles extrêmes, la situation du week-end suscite des interrogations. Un commentaire laissé sur mon blog hier soir :

"Bonsoir, pour moi et les paysans de ma région, la météo dit ce qu'elle veut, le climat lui
aussi! Exemple: on nous annonce de la pluie depuis une semaine, on en a vraiment besoin, et dans la semaine il n'a pas plu une goutte!" S.de castelbajac

Et oui, lorsque nous résumons la prévision à la télé ou à la radio, la carte ne retient qu'un pictogramme sur une région de plus de 100 km2. Alors tout fonctionne correctement lorsque les situations sont tranchées (sec, ensoleillée ou perturbée) mais lorsque le marais barométrique (ni anticyclone, ni dépression) revient, l'exercice se complique. Il arrive que des averses ou orages se forment à certains endroits et qu'à 10 km de là, il ne tombe pas une goutte d'où l'agacement de certains face au temps qu'il fait. Parmi ceux qui réalisent la prévision et le bulletin météo, les intermédiaires que nous sommes entre la nature et les hommes, la frustration d'être aussi imprécis est aussi grande !

Rédigé le 07/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)

eau de pluie : avantages fiscaux

Goutt_1OlinRécupérer les eaux de pluies et disposer de 40% de crédit d’impôts sur les installations. Ce sera, peut être, possible dès l’année prochaine pour les particuliers. C’est un des volets de la loi sur l’eau, portée par la Ministre de l’Ecologie, Nelly  Olin. Le texte sera débattu par les députés mardi prochain. Le projet a été adopté, hier soir, en commission.

Rédigé le 04/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)

bush & katrina

Dwf159820634215731747Le président américain George W. Bush est partiellement responsable de l'ampleur de la catastrophe du cyclone Katrina, qui a fait plus de 1.500 morts à la fin de l'été 2005 dans le sud des Etats-Unis, a accusé jeudi le sénateur démocrate Joseph Lieberman. "Le président n'a pas exercé le leadership essentiel qui était le plus nécessaire, et cela a contribué à une gestion grossièrement inefficace du cyclone Katrina par les autorités fédérales", a accusé M. Lieberman, numéro deux d'une commission sénatoriale qui a enquêté pendant plus de sept mois sur la catastrophe. Le rapport rappelle que G.W Bush n'a quitté son ranch texan pour rentrer à Washington que deux jours après le cyclone, et ce n'est qu'alors qu'il a réuni son cabinet et un groupe de travail" pour organiser les secours.

Rédigé le 28/04/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)

prévision à courte échéance

Perben

Présidé par le Ministre des Transports, Dominique Perben ( à gauche) et par le P.D-G de Météo-France, Pierre-Etienne BISCH, le Conseil Supérieur de la Météorologie était en assemblée plénière hier à Paris. Le colloque principal avait pour thème : Les progrès de la prévision à courte échéance pour la journée et le lendemain.

AromeBernard Strauss, Directeur de la prévision à Météo France a réuni des intervenants de haute qualité qui ont tracé les grandes perspectives de la prévision des prochaines années. Principale innovation, le nouveau modèle de prévision AROME. Actuellement en test, il sera opérationnel en 2008. Sa résolution sera plus fine (2,5 km). Brouillards, crues Cévenoles, orages d'été seront mieux anticipés.

Rédigé le 20/04/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)

le froid stimule l'intelligence....

CervEntendu sur Europe1 ce matin, une étude britannique parue dans le Times, mesure l'intelligence des Européens... Les Allemands arriveraient en tête suivi de nombreux peuples d'Europe du nord alors que les Français seraient en bas de classement (19e position). Conclusion des scientifiques anglais, auteurs de l'étude, le climat a un rapport avec le developpement intellectuel. Autrement dit, "plus il fait froid, plus on est intelligent "... A vérifier !

Rédigé le 27/03/2006 | Lien permanent | Commentaires (1)

vigilance orange : l'exception parisienne ?

Photos réalisées à Paris vers midi aux alentours du faubourg Saint-Denis (Xe) et près du Pont de l'Alma (VIIIe).

Fdgstdenis_1Courflaque_1Ptalma_1Placealma Paris était placé en vigilance orange ce matin concernant d'éventuelles chutes de neige.

En raison des températures plus elevées dans la capitale que dans les campagnes environnantes, il était probable que la neige ne tienne pas au sol tout du moins dans ce département singulier en raison de l'influence de l'urbanisation.

Etait-il vraiment nécessaire de placer Paris au même titre que les autres départements d'Ile-de- France, de Champagne et de Bourgogne ?

Il est vrai que la carte de vigilance mesure les risques et ne garantie pas sur facture le fait qu'un phénomène survienne. Faut-il repenser les seuils au-delà desquels une vigilance orange est déclenchée, réagir encore plus vite pour renouveller cette carte en suivant heure par heure la situation ( le temps de renouvellement des bulletins de suivi avoisine parfois quelques heures). Autant de questions qui méritent d'être posées afin que cet outil médiatique, utile et très connu reste une référence pour les professionnels et le grand public.

Dernière minute : Entre deux éclairicies, quelques averses de neige ont concerné la capitale en début d'après-midi alors que la vigilance était levée. La question ne porte pas sur la prévision mais sur le seuil de déclenchement des alertes.

Rédigé le 28/02/2006 | Lien permanent | Commentaires (2)

Ma Photo

Archives

  • 13 avril 2009 - 19 avril 2009
  • 24 novembre 2008 - 30 novembre 2008
  • 10 mars 2008 - 16 mars 2008
  • 3 mars 2008 - 9 mars 2008
  • 3 décembre 2007 - 9 décembre 2007
  • 15 octobre 2007 - 21 octobre 2007
  • 8 octobre 2007 - 14 octobre 2007
  • 24 septembre 2007 - 30 septembre 2007
  • 17 septembre 2007 - 23 septembre 2007
  • 10 septembre 2007 - 16 septembre 2007

Plus...