philippe verdier

Une banque anti-crise

Une petite banque hollandaise fait beaucoup parlé d’elle depuis quelques mois. Elle échappe aux turbulences de la crise, réalise des bénéfices, attire 25% de nouveaux clients. Triodos est une banque qui se vante d’être 100% Durable. Investissements : des éoliennes, un barrage contre les inondations et du micro crédit. Des  investissements qui étaient peu rémunérateurs avant la crise et qui sont restés constant. Du coup la crise n’a pas d’impact. Avec la baisse récente du pétrole, les énergies renouvelables sont pour l’instant moins attractives. La banque n’a pas voulu spéculer sur les promesses du marché, elle ne se concentre que sur des projets réels. Bon il s’agit d’un organisme exemplaire qui n’intervient que sur une parcelle de l’économie mais il prouve que la durabilité peut en cas de tempête devenir une valeur refuge.

Rédigé le 17/04/2009 | Lien permanent | Commentaires (0)

Nicolas Hulot revient !

Sur Internet avec grand « sondage collaboratif » sur l’énergie et le climat. Le terme collaboratif à toute son importance,  15 minutes d’enquête, beaucoup de questions sur notre comportement, nos craintes et au bout de 10 minutes, vous êtes obligé de suivre trois exposés en vidéo sur la taxe Carbone... Un peu à la manière d’une campagne électorale. L’idée de la fondation Nicolas Hulot : réduire la taxe sur le travail, augmenter fortement la fiscalité sur l’énergie. Une grande partie du produit de cette taxe reviendrait aux ménages pour compenser la hausse des prix. Et la je me suis demandé... Est ce que  les résultats d’une telle enquête seront être publiés en mai ou en juin. Pendant le festival de Cannes, ou Nicolas Hulot doit présenter son film ou avant les élections européennes.

Rédigé le 15/04/2009 | Lien permanent | Commentaires (0)

Le retour des escaliers

 Green stairsDans les nouvelles constructions, la chasse à l’énergie est ouverte !
Dans la cible des grands acteurs de l’immobilier, le chauffage et la climatisation et maintenant : les ascenseurs ! Déjà vu aux États-unis et dans le Green Office, dernière vitrine du groupe Bouygues : un ascenseur qui ne dessert qu’un étage sur deux. La consommation électrique en est réduite de moitié. Le défi consiste à nous attirer dans l’escalier pas toujours aussi séduisant qu’un ascenseur ? Parmi les promesses des promoteurs, un accès facile, un éclairage naturel, de marches larges et des plantes, (le café gratuit non je plaisante). Bref un paradis excepté pour les occupants des étages les plus élevés qui auront comme aujourd’hui la chance de faire du sport.

Rédigé le 14/04/2009 | Lien permanent | Commentaires (0)

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