Un temps de saison ?
La question ne présente pas la même pertinence pour les 4 saisons. L’été, le temps est plutôt chaud et ensoleillé, l’hiver plutôt froid et nuageux. En revanche, le printemps et l’automne sont des saisons de transitions avec de nettes fluctuations entre l’air chaud et l’air froid. Cette année, la douceur aura été exceptionnelle sur toute la France au mois de septembre et octobre… Ce week-end encore, il fallait vraiment que la nuit tombe (une heure plus tôt, avec le passage à l’heure d’hiver) pour que l’on réalise que l’été était déjà loin car les températures étaient de 10° au dessus des moyennes saisonnières.
Heureusement, le cycle de la vie et des saisons reprend ses droits. Baisse des températures de 10° en fin de semaine, mais elles se situeront juste à des niveaux normaux (proche de 13 à 15°)
La bonne nouvelle provient du retour de la pluie, trois perturbations traversent la France cette semaine. La première vague de pluie a été généreuse dans l’ouest, notamment sur les Charentes, l’une des régions de France les plus touchées par la sécheresse. Il est tombé par exemple 27 mm à La Rochelle en 24 heures. A la mi-journée, le département normand de l’Orne annonçait la levée des mesures de restrictions d’usage de l’eau qui sont encore vigueur dans 28 départements.