Photos réalisées à Paris vers midi aux alentours du faubourg Saint-Denis (Xe) et près du Pont de l'Alma (VIIIe).
Paris était placé en vigilance orange ce matin concernant d'éventuelles chutes de neige.
En raison des températures plus elevées dans la capitale que dans les campagnes environnantes, il était probable que la neige ne tienne pas au sol tout du moins dans ce département singulier en raison de l'influence de l'urbanisation.
Etait-il vraiment nécessaire de placer Paris au même titre que les autres départements d'Ile-de- France, de Champagne et de Bourgogne ?
Il est vrai que la carte de vigilance mesure les risques et ne garantie pas sur facture le fait qu'un phénomène survienne. Faut-il repenser les seuils au-delà desquels une vigilance orange est déclenchée, réagir encore plus vite pour renouveller cette carte en suivant heure par heure la situation ( le temps de renouvellement des bulletins de suivi avoisine parfois quelques heures). Autant de questions qui méritent d'être posées afin que cet outil médiatique, utile et très connu reste une référence pour les professionnels et le grand public.
Dernière minute : Entre deux éclairicies, quelques averses de neige ont concerné la capitale en début d'après-midi alors que la vigilance était levée. La question ne porte pas sur la prévision mais sur le seuil de déclenchement des alertes.