Désormais, quand il pleut, je me sens apaisé... Les séquences de précipitations se raréfient depuis quelques mois, à tel point, que même les urbains y sont sensibles. Il est vraiment important qu'il pleuve généreusement durant les six prochaines semaines, c'est à dire avant le printemps. L'hiver est la saison qui peut enrayer ou favoriser la sécheresse de l'été à venir. Après une année 2005, très tendue, les restrictions d'usage de l'eau sont toujours en vigueur dans la région Poitou-Charentes (mesure assez rare en plein hiver). Rappelons que l'été dernier, dans plus des deux tiers des départements, la consommation d'eau était limitée afin d'éviter la panne sèche au robinet. Les agriculteurs ne pouvaient irriguer leurs terres que dans certaines conditions. Le remplissage des piscines privées (il y en a plus d'un million en France) ou l'arrosage des terrains de sports était prohibé ou restreint.
Dans six semaines, quand la nature sortira de sa torpeur hivernale, elle sollicitera les ressources hydriques des sols. Quand les journées seront plus chaudes, l'évaporation consécutive aux pluies sera plus forte. Autrement dit, avec la même quantité de précipitations, les nappes phréatiques seront moins nourries.
Le mois de Janvier a encore été trop sec sur un grand nombre de régions. En revanche, les régions du sud et principalement le Languedoc-Roussillon ont pu accumuler de volumineuses ressources en eau suite aux chutes de neige, puis aux fortes de pluies de la fin du mois.
Commentaires