Entendu sur Europe1 ce matin, une étude britannique parue dans le Times, mesure l'intelligence des Européens... Les Allemands arriveraient en tête suivi de nombreux peuples d'Europe du nord alors que les Français seraient en bas de classement (19e position). Conclusion des scientifiques anglais, auteurs de l'étude, le climat a un rapport avec le developpement intellectuel. Autrement dit, "plus il fait froid, plus on est intelligent "... A vérifier !
Je suis assez en accord avec cette vision ! Si l'on tient compte de la relativité du concept d'intelligence qui certes n'est pas le même dans chaque culture. Etre intelligent est-ce gagner beaucoup d'argent, parvenir à exprimer un art, ou tout simplement parvenir à accomplir ces désirs en harmonie avec la Nature ? Doit-on tenir compte de l'intelligence émotionnelle, intuitive, voire symbolique !
Jean Mallaurie l'a explicité lors de ses voyages en Arctique auprès des Inuits, ce peuple est extrêmement intelligent pour survivre dans un environnement aussi hostile où l'homme doit alors faire appel à toutes ses ressources. Il est impossible alors impossible de tricher ! Rappelons-nous toutefois que ces tests de QI ont aussi servis à prouver que la population noire était beaucoup moins intelligente que la population blanche aux Etats-Unis !
Rédigé par : Odile | 27/03/2006 à 17:46