Evidemment personne ne peut contester l'intérêt pour tous des campagnes de solidarité qui sensibilisent l'opinion en cas de fortes chaleurs et les recommandations pour la santé face au soleil.
Seulement voilà, en tant que, simple citoyen, je me suis retrouvé ces derniers jours à entendre et à lire des messages qui semblaient décalés parcequ'ils passaient à des moments inopportuns.
Exemple 1 : Ces derniers jours, de passage dans un magasin, j'entends la pub réalisé pour l'INPES et le Ministère de la Santé. Bravo ! Cette campagne a été efficace en Juillet pendant la canicule, maintenant en août, laissons les gens profiter de leurs congés et ne les agaçons pas avec Madame Martin d'autant plus qu'il ne fait pas chaud et que le temps est parfois automnal. Certains diront que Madame Martin reste encore seule et qu'après tout... etc.. A force de jouer avec les conseils, recommandations, alertes et autres, le public risque de sa-tu-rer !
Exemple 2 : J'ouvre le Figaro, avant le week-end, lis attentivement la page météo et découvre des symboles "nuages et pluies" pour les cinq jours suivants sur le nord-est du pays... Et mon oeil glisse vers le haut de la page.. C'est reparti ! On me demande de ne pas pratiquer la "Toast Attitude" (pub de l'Institut National du Cancer).. Oui, je suis conscient du "soleil et de ses risques" sur la santé mais je suis, une nouvelle fois, agacé.
Evidemment en été, et quand il ne fait pas beau, des pubs pour des climatiseurs, des crèmes glacées tapissent les panneaux d'affichage, personne ne s'en offusque. Les messages des autorités publiques sont eux plus sujets aux critiques car, dans un contexte inaproprié, ils peuvent irriter, puis se dilluer.
Bonjour Philippe,
Votre article m'a rappelé une histoire quelque peu similaire :
La mairie de ma commune a choisi de publiposter le courrier concernant le plan anti-canicule la semaine de mai où il a fait si froid...
Justement cette semaine là où nous désespérions d'avoir un beau printemps, forcément annonciateur d'un bel été (psychologie météorologique, n'est-ce pas ?).
Cela m'avait en effet légèrement agacée ! J'étais à mille lieues de me douter que nous aurions cette canicule (qui a encore tué) en juillet...
A bientôt !
Rédigé par : Sandrine | 16/08/2006 à 20:11