Le principe du blog : l’auteur et les lecteurs alimentent le contenu par les notes que je vous propose quotidiennement et par vos commentaires toujours positifs. Depuis un mois, certains me parviennent de professionnels du milieu scientifique, du commerce internationale et m’encouragent à vous délivrer une information météo pointue et réactive face avec la volonté rester attentif à ce qui se passe hors de l'Europe.
Nicolas a laissé un commentaire sur la note du 1er Août :
Pouvez vous nous expliquer le phénomène de formation des cyclones / ouragans?
Pour résumer Nicolas, il faut savoir que toute dépression se formant sur n’importe quel océan du globe peut dégénérer en tempête tropicale puis en cyclone quand le phénomène se renforce et prend de l’ampleur. Les cyclones sont appelés communément " ouragan " dans l’Atlantique Nord, " Typhon " en Asie ou " Willy Willy " en Australie. Afin que la dépression devienne tempête puis cyclone, il faut impérativement que la température des eaux de surface dépasse 26° ce qui ne se produit généralement que sous les tropiques. Chaque jour, l'Organisation Météorologique Mondiale les repertorie et suit la trajectoire des cyclones en liaison les centres météo locaux.
Cette explication schématique peut-être completée par les animations de la Chaîne d'informations américaine ABC news . Si vous n'êtes pas réfractaire à l'anglais, je trouve ces explications performantes sur le fond et la forme.
Commentaires