A longueur de bulletins météo, mes confrères et moi même avons l'habitude lorsque nous parlons des températures de les situer par rapport à la normale. En ce moment, nous nous situons à 5 ou 6° de plus que les normales de saison à Paris.
Quel est l'interêt de cette information ? Déjà replaçons le terme "normal" dans son contexte. Il s'agit d'une normale au sens statistique. Autrement dit, c'est une moyenne calculée sur les températures observées au même moment et dans les mêmes conditions sur un certain nombre d'années antérieures. En réalité, observer une température toujours identique à la normale serait très inquiétant compte tenu du fait que les variations font partie des regles du jeu du mécanisme climatique.
Ce qui est en réalité important, c'est la différence par rapport à la normale. Et la tendance lourde que l'on peut dégager de ces écarts. C'est à dire, savoir si une saison, une année, une décénnie permet d'envisager un indice de changement climatique. Les écarts même très importants sur une courte période étant souvent trompeurs.