Ecoutez l'hebdo de la semaine du 1er mai.
si le player n'est pas visible, téléchargez
« 24 avril 2006 - 30 avril 2006 | Accueil | 8 mai 2006 - 14 mai 2006 »
Ecoutez l'hebdo de la semaine du 1er mai.
si le player n'est pas visible, téléchargez
Rédigé le 07/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)
trop de pluie ou pas assez ? Certains se posent la question ce matin ! En Picardie, le secteur d'Abbeville (Somme) est partiellement inondé après les pluies intenses de la nuit - au moins 30 mm sur 24 heures (localement plus) - alors que l'usage de l'eau est restreint dans le département de l'Oise en raison de la sécheresse. Les souvenirs de 2001 ressurgissent chez les sinistrés souvent traumatisés par les inondations de longue durée qui avaient touché la région (illustration).
Sans atteindre de telles extrêmes, la situation du week-end suscite des interrogations. Un commentaire laissé sur mon blog hier soir :
"Bonsoir, pour moi et les paysans de ma région, la météo dit ce qu'elle veut, le climat lui
aussi! Exemple: on nous annonce de la pluie depuis une semaine, on en a vraiment besoin, et dans la semaine il n'a pas plu une goutte!" S.de castelbajac
Et oui, lorsque nous résumons la prévision à la télé ou à la radio, la carte ne retient qu'un pictogramme sur une région de plus de 100 km2. Alors tout fonctionne correctement lorsque les situations sont tranchées (sec, ensoleillée ou perturbée) mais lorsque le marais barométrique (ni anticyclone, ni dépression) revient, l'exercice se complique. Il arrive que des averses ou orages se forment à certains endroits et qu'à 10 km de là, il ne tombe pas une goutte d'où l'agacement de certains face au temps qu'il fait. Parmi ceux qui réalisent la prévision et le bulletin météo, les intermédiaires que nous sommes entre la nature et les hommes, la frustration d'être aussi imprécis est aussi grande !
Rédigé le 07/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)
Difficile de décrire le temps du week-end. Pas d'anticyclone ou de dépression sur la France... Les nuages seront plus nombreux avec des averses ou des orages ( les cumuls de pluies pourront être parfois abondants).
Les températures seront nettement moins élevées que ces derniers jours mais il ne fera pas aussi frais que le week-end dernier.
Rédigé le 05/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)
Récupérer les eaux de pluies et disposer de 40% de crédit d’impôts sur les installations. Ce sera, peut être, possible dès l’année prochaine pour les particuliers. C’est un des volets de la loi sur l’eau, portée par la Ministre de l’Ecologie, Nelly Olin. Le texte sera débattu par les députés mardi prochain. Le projet a été adopté, hier soir, en commission.
Rédigé le 04/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)
Trois nouveaux départements de Poitou-Charentes viennent de restreindre l'usage de l'eau par arrêté préfectoral : La Charente, les Deux-Sèvres et la Vienne. Il y a quelques semaines, la Seine et Marne, le Val de Marne et l'Oise avaient déjà limité la consommation en eau. L'Ile de France et Poitou-Charentes sont les régions les plus exposées à la sécheresse, les pluies ont été déficitaires en Avril comme sur un grand nombre de régions.
Rédigé le 03/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans de rares régions de France, les températures sont restées beaucoup plus basses qu'ailleurs. Entre Brest et Dax, on pouvait passer du simple au double cet après-midi. 29 à Dax et Mont de Marsan, 27° à Bordeaux, 24 à Orléans et Bourges, 22° à Paris... ce sont les températures relevées à 17 heures qui n'ont rien de comparables à celle de dimanche ou lundi. Le nord de la Bretagne est resté sous les nuages et n'a pas bénéficié de l'amélioration avec toujours moins de 15° à Saint-Brieuc et Brest.
Rédigé le 02/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)
Lu dans le quotidien "Chine Nouvelle" aujourd'hui :
Chaque année, le réchauffement climatique de la planète fait fondre 7% des glaciers tibétains. Principale conséquence : la progression de la désertification et tempêtes de sable dans le nord de la Chine. Le phénomène survient sur le plateau ouest de l'Himalaya qui regroupe la moitié des glaciers chinois. Ce lieu est aussi la source de nombreux fleuves ou rivières asiatiques ( Yangtze, Fleuve jaune ou Mékong). Le nord de la Chine, Pékin compris, a subi 13 tempêtes de poussière cette année, attribuées à la désertification du nord-ouest. Le 17 avril dernier, plus de 300 mille tonnes de sable se sont abattues sur la capitale, provoquant une forte pollution.
Rédigé le 02/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)
Cet été, NRJ, première radio de France, propose des campagnes publicitaires en fonction des conditions météo. Si, par exemple, la température doit dépasser 25° pendant trois jours consécutifs, une campagne pour des crèmes glacées peut tourner en boucle sur NRJ. Le dispositif baptisé SOL-AIR ne fonctionnera qu'en Juillet et Août. La station décline toute responsabilité "en cas de loupé de Météo-France" précise l'hebdomadaire Stratégie (n°1410).
Rédigé le 01/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le blog météo de Philippe VERDIER en audio
Semaine du 24 au 30 avril 2006.
si le player n'est pas visible, téléchargez
Rédigé le 01/05/2006 | Lien permanent | Commentaires (0)