Soleil et vent sont sources d'énergie. Depuis une semaine, je voyage dans les Cyclades. L'occasion de constater l'excellente utilisation de l'énergie solaire et éolienne dans l'archipel. Avec 300 jours de soleil par an, pres de 90% des maisons sont dotées de panneaux solaires, la plupart de ces installations suffisent pour produire de l'eau chaude mais dans les villages, les habitations sont aussi raccordées au réseau électrique. Autre ressource : le meltem (vent de nord) qui souffle particulierement a Tinos. La légende raconte qu'Eole (Dieu du vent) y avait élu domicile. Preuve que le vent de nord berce toute la region, la végétation s'incline vers le sud. (photo ci-dessous)
L'agriculture a longtemps utilisé cette ressource avec l'implantation des moulins. Les anciens propriétaires sont considérés comme les meilleurs météorologues locaux. Seul souci, les ressources en eau. Les quantités de pluie sont presque équivalentes a celles de Paris ( 700mm par an) ce qui suffit a peine pour la population locale. En période touristique, la consommation peut décupler d'ou de nombreuses questions sur le tourisme durable.
Bravo Philippe de nous tenir éveiller sur ces questions essentielles !
Il suffit parfois de tenir compte de la sagesse de nos ancêtres pour suivre un mode de vie plus écologique ! Pourrait-on améliorer la pluviométrie dans cette région ??
Rédigé par : Odile | 23/05/2006 à 09:37
Philippe,
Je vous regarde souvent sur la chaine météo, je comprends pourquoi on ne vous voit plus depuis quelques jours. Oui vos remarques feraient l'objet de reportages intéressants. Ces questions de développement durables sont essentielles en Grece comme en France d'ailleurs.
Bonne continuation.
Olivier
Rédigé par : olivier moreau | 23/05/2006 à 10:34