L'Humidex ! Voilà encore un indice méconnu du grand public en France même si certains médias comme LA CHAINE METEO en parle à son public depuis une dizaine d'années ! Il prend en compte le taux d'humidité dans l'air pour corriger les températures sous abri qui reflètent mal la vérité. L'humidex évalue ainsi l'inconfort que doit supporter le corps humain en conditions de température et d'humidité élevées. Les météorologues canadiens l'ont inventé en 1965 pour estimer la manière dont le temps chaud et humide est perçu par la moyenne des gens.
C'est bien connu, on peut supporter une température très haute quand il fait sec comme dans un désert ou dans un sauna. On suffoque à plus basse température dans un univers très humide type "hammam". Aujourd'hui à Paris : Avec seulement 27° au thermomètre à 15 h 30, l'humidex est de 35 puisqu'il prend en compte les 70% d'humidité dans l'air. Donc si l'on parle de fin de la canicule en Ile-de-France, l'inconfort bien qu'il soit de nature différente reste tout aussi important. Avec une telle situation, il est encore recommandé de rester au calme et d'éviter les efforts physiques violents pour les plus fragiles. D'autant plus que beaucoup sont épuisés par la longue vague de chaleur.
bonjour
merci pour ces infos régulières et de cette précision sur l'humidex que je suis également car essentiel pour le confort. hier en fin de journée, chaleur modérée + humidité créaient une vraie gêne.
Rédigé par : brieuc75 | 28/07/2006 à 11:06